1 Arrivée inopinée... [Terminé] Ven 25 Fév - 13:05
Papillon
...Solitaire
Nuage Bleuté
...Apprenti(e)
Papillon a écrit:Fils cadet d'une petite famille dans une petite forêt entourée de trop grandes villes, il a deux frères, avec qui il s'entend à merveille, un père et une mère qui l'ont souvent compris et toujours approuvé. Il a grandit dans la simplicité la plus sincère et aime les feuilles vertes, le soleil et les confitures coins-myrtilles.
Un jour qu'il faisait une énième séance de traction sur les hautes branches d'un chêne, il a un gros coup de fatigue, et a juste le temps d'accrocher son hamac (qui ne le quitte jamais), qu'il s'endort. Il fait alors un drôle de rêve : il est dans une immense clairière, au beau milieu de la forêt, et il voit plein de chats, de toutes les couleurs mais tous brillent d'un éclat argenté...
- Où suis-je ? Demande-t-il.
Un chat roux s'avance et lui murmure une phrase qu'il n'oubliera jamais.
Puis le rêve s'achève, mais il fut si vivant, si proche et réel, que Samy n'a qu'une certitude : il doit retrouver cette clairière.
Le matin suivant, quelques heures avant que le soleil ne se lève, le jeune homme prend un peu de nourriture dans la cuisine, une bouteille d'eau, son hamac et son sac à dos.
Il laisse un mot à ses parents, il leur dit qu'il est désolé mais qu'il a besoin de réfléchir, seul, longtemps mais qu'il reviendra. Il leur dit que ce n'est pas à cause d'eux qu'il part et qu'il est désolé de ne pas pouvoir leur dire adieu en personne, mais qu'ils l'empêcheraient de partir s'il l'avait fait.
Il marche toute la journée et lorsque la nuit tombe, il n'est pas plus avancé, mais il ne perd pas courage et installe son hamac pour la nuit, dont la lune pleine projette des reflets argentés sur la rivière en contrebas.
Soudain il entend un bruit, et une troupe impressionnante de chats passe devant son arbre (il les suit) et tous les chats s'installent dans la clairière dont il avait rêvé...
Soudain, je sais que je suis repéré. Tous les chats ont dû sentir mon odeur, car ils s'égaillent et je me retrouve seul dans les branches d'un petit hêtre, surplombé par un des quatre grands chênes qui dominent l'endroit. J'allais m'en aller, honteux d'avoir interrompu une telle cérémonie, lorsque la phrase qu'avais prononcé le chat roux me revint en tête.
Je n'ai rien a prouver. Je n'ai rien à dire. Mais je suis un ami de la forêt... donc un ami de ses habitants.
J'avance jusqu'au milieu de la clairière. Mes genoux touchent brutalement terre, mes bras s'écartent, mains ouvertes, paumes en avant. Ma posture est on ne peux plus humble.
Je ne relève pas la tête et pourtant je sent (même si je ne sais pas comment) que quelques chats reviennent. J'ai une boule dans la gorge, mon estomac est noué.
Je n'ose pas parler, de peur d'effrayer les félins qui ont fini par surmonter leur frayeur et se sont regroupés autour de moi...
...alors je chante.
Tout d'abord, ma voix est faiblarde, rayée, mal assurée, mais bientôt, elle monte en une harmonie simple mais belle, aux couleurs de la saison des feuilles vertes, en parfait accord avec le prédateur et la proie, l'humus et les hautes branches.
Au fur et à mesure que les chats commencent à revenir, à s'assoir et à écouter, ma voix devient claire et féerique, comme elle ne l'a jamais été, elle reprend le chant des oiseaux, le tintement des perles de rosé, la voix chatoyante des chats de tous les clans, elle se transforme en une symphonie, un camaïeu de couleurs et de sons qui montent à l'assaut de la lune pleine.
Je me souviens des paroles du chat roux, il avait beaucoup parlé, en si peu de temps, mais une phrase avait retenu mon attention, cette nuit-là, et m'avait empêcher de partir.
« Les loups chantent, les oiseaux chantent... les humains chantent. Mais pas les chats. Non, les chats ne chantent pas1. »
D'autres phrases, d'autres mots me revinrent par bribes, mais seuls trois ressurgirent avec assez de précision pour que je les déchiffre.
« Équilibre.
Fluidité.
Harmonie. »
Soudain un des chats s'avance... (comment se fait-il que je le comprenne ? )
_______________________________
1tant pis pour Shrek et son Chat-botté, qui chante pour un oui, pour un non